Impossible de séjourner à Genève sans aller saluer son fameux Jet d'eau ! Haut de 140 mètres, implanté au cœur de la rade, il est l’emblème de la ville.

Des lieux pour admirer le Jet d’eau

Pour admirer le Jet d’eau, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Beaucoup de Genevois estiment que le meilleur point de vue se déguste les pieds dans l’eau des Bains publics de Pâquis, sur la rive droite. Ils sont situés sur la rive droite, le long de la promenade qui relie l’hôtel Eden au centre-ville. Cela dit, le Jardin anglais et la cathédrale Saint-Pierre, à condition de monter dans ses tours, constituent d’autres endroits parfaits pour voir le Jet d’eau crachant ses 500  litres d’eau à la seconde. Impressionnés, les visiteurs qui ne craignent pas d’être mouillés le sont aussi quand ils longent la jetée des Eaux-Vives qui, depuis le quai Gustave Ador rejoint la base du Jet d’eau.

Une histoire liée à la ville

Une vitesse de sortie de l’eau de 200 km/h, sept tonnes d’eau suspendues dans l’air, des gouttes qui mettent 16 secondes à retomber dans le lac… Il en va ainsi (ou presque) depuis 1891, année de la construction du Jet d’eau et du 600e anniversaire de la Confédération helvétique, ou plus précisément de sa reconstruction. Depuis 1886 en effet, une usine hydraulique destinée à alimenter en eau les artisans de la ville, laissait chaque soir échapper un jet d’eau de contrôle de la pression, un jet de 30 mètres de haut. Celui de la Ville a dans un premier temps mesuré 90 mètres et fonctionné partiellement jusqu’en 1951, date à laquelle la construction d’une station de pompage autonome a permis d’utiliser l’eau du lac Léman.

Quand voir le Jet d’eau

Attention, le Jet d’eau de Genève n’est pas en service toute l’année. Vous est sûr de pouvoir l’admirer entre mai et octobre, ou à l’occasion de grands événements, et ce de 9 heures à 23h15. Parfois, quand les rafales de vent se font trop fortes, le Jet d’eau doit être arrêté pour assurer la sécurité des bateaux et des promeneurs. La vue de nuit est particulièrement superbe, le Jet d’eau profitant d’un éclairage féérique. 

Galerie Photos 
Situation et Contact 
Adresse 
Quai Gustave Ador
1207 Genève
Suisse