Pour se mettre au vert à Genève, le Jardin botanique est sans aucun doute l’un des lieux les plus appréciés. Installé depuis 1904 entre le lac Léman et le quartier Nations, à proximité immédiate de l’hôtel Eden, il abrite plus de 12 000 espèces végétales du monde entier, sur 18 hectares. Autant dire que se munir d’un plan du jardin botanique de Genève pour le visiter est une bonne idée !

Des espaces dédiés aux plantes du monde

Bienvenue dans un musée vivant à ciel ouvert. Le Jardin botanique se compose de divers espaces : l’arboretum, dont certains des arbres sont tricentenaires ; les terrasses et leurs plantes officinales ; les serres où s’épanouissent les plantes tropicales et méditerranéennes ; les rocailles que l’on appelle aussi le « jardin alpin », consacrées aux plantes des montagnes et où serpentent torrents et ruisseaux. Des espaces sont également dédiés aux familles. Les enfants peuvent ainsi profiter de l’aire de jeux de La Forêt enchantée, d’un parc animalier, du jardin des senteurs ou encore du Carrousel des fables (qui s’anime entre avril et octobre).

Le Jardin botanique de Genève abrite également, depuis peu, un jardin rudéral consacré aux plantes poussant autour des voies ferrées, sans oublier une roseraie historique qui raconte l’évolution de cette fleur entre l’Antiquité et 1867. Il fait bon, ainsi, flâner dans le jardin pour découvrir des plantes inconnues ou oubliées, avant de s’octroyer une pause au Botanic Shop ou bien au restaurant Le Pyramus.

Des trésors dans les villas

Les bâtiments du Jardin botanique de Genève ne manquent pas, non plus d’intérêt. Ainsi le Jardin d’hiver, construit en 1913, et bien entendu la villa Le Chêne, splendide maison de maître où sont accueillis les visiteurs. Mais c’est dans la villa La Console que l’on trouve un autre trésor : les herbiers du Conservatoire et jardin botaniques de la Ville de Genève. Cette collection historique unique regroupe quelque 6 millions d’échantillons ! Il n’est cependant pas ouvert au public, sauf lors de visites de groupes. Enfin, pour les amoureux de botaniques ou ceux qui veulent simplement s’instruire, la bibliothèque du Conservatoire regorge d’ouvrages ; elle est ouverte l’après-midi.

Les horaires du Jardin botanique

Le Jardin botanique est ouvert toute l’année, de 8h à 19h30 entre le 1er avril et le 24 octobre, de 9h30 à 17h entre le 25 octobre et le 31 mars.

Horaires des serres : de 9h30 à 17h toute l’année.

Se rendre au Jardin botanique depuis l’hôtel Eden

A pied, l’entrée du Jardin botanique est à 3 minutes de l’hôtel, par la rue de Lausanne.

Visiter le Jardin Botanique

Télécharger le plan du Jardin Botanique

 

Galerie Photos 
Situation et Contact 
Adresse 
Chemin de l'Impératrice 1
1292 Chambésy-Genève
Suisse
Tel 
(0)22 418 51 00