Notre histoire

Notre histoire

Le premier propriétaire de l’Hôtel Wilson (futur Hôtel Eden) fût Monsieur Louis VIRET qui a ouvert l’hôtel au mois de janvier 1932. Le nom de l’hôtel Wilson a été choisi car l’actuel bâtiment de l’OMC était le siège de la défunte Ligue des Nations. A l’emplacement de la rue de Lausanne et des bâtiments actuels devait être construite une place en l’honneur du Président Wilson (Président des USA).

Monsieur Viret, en fervent amateur de musique, emménagea un grand piano bar au sous-sol de l’hôtel. Et c’est ainsi que ce bar fut fréquenté par Maurice Chevalier et Joséphine Baker. En 1937, Monsieur Viret a remis l’hôtel à Monsieur et Madame Liechti, architecte qui a construit l’hôtel. À la suite de la deuxième guerre mondiale, le projet de la Ligue des Nations ne s’est alors jamais réalisé. L’hôtel changea de nom en 1946 et devint Hôtel Eden.

En 1973, l’hôtel a été vendu au propriétaire actuel qui le transforma à plusieurs reprises.  Albina du Boisrouvray est passée de la production cinématographique à un engagement humanitaire profond par suite d’une immense tragédie.  Le 14 janvier 1986, son fils unique, François-Xavier Bagnoud décède à 24 ans dans un accident d’hélicoptère. Après avoir vendu ses biens, elle a fondé la fondation FXB International en 1989. La fondation se consacre à la lutte contre la pauvreté, le soutien aux malades du SIDA, aux orphelins et aux enfants nécessiteux.

En reconnaissance de son engagement, elle a reçu plusieurs distinctions, dont le prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe en 2002 et a été promue au rang d’officier de la Légion d’honneur en 2017. Son engagement honore une vie consacrée au service des autres, en mémoire de son fils dont le nom rayonne aujourd’hui dans le monde entier.